Enfin
chez vous !

Une cuisine équipée, un plus pour la visite.


Lorsqu’on visite un appartement, on se projette beaucoup plus dans ce dernier quand la cuisine est équipée. On s’y imagine déjà prendre un bon petit déjeuner ou préparer des gâteaux pour toute la famille.

 

C’est plus souvent le cas lorsqu’on parle de location. Un jeune couple, par exemple, visitant un appartement avec une cuisine équipée, va être rassuré et soulagé de ne pas avoir de dépenses supplémentaires à investir dans une cuisine. Qui dit "cuisine équipée" dit évier, meubles de cuisine et électro-ménager. La hotte, le four, le lave-vaisselle et le réfrigérateur sont des éléments qui peuvent être compris dans l’équipement. Tous réunits, ils feront de votre cuisine une « cuisine entièrement équipée ». A ne pas confondre avec une "cuisine aménagée", qui n'est composée que de l'évier et des meubles de cuisine. L'électro-ménager lui, n'est pas inclut dans une cuisine aménagée. Du coup, en un tour de main, vous posez vos valises et vous pouvez profiter d’une cuisine fonctionnelle sans dépenser vos dernières économies dans l’aménagement. 

 

Pour un propriétaire, c'est donc une très bonne idée que de louer un appartement avec une cuisine équipée. C'est un investissement qui va largement jouer en la faveur des recherches pour les raisons évoquées précedemment. Plus besoin de prévoir un budget pour la cuisine et la visite d'un appartement avec une cuisine équipée permet de se projetter directement dans l'appartement. On s'y sent bien et c'est ça le but ! 

 

Cependant, le propriétaire du bien peut, si il l’entend et c’est généralement le cas, appliquer un léger surplus dans le prix du loyer. Et oui, c’est un confort qui a un prix. Côté propriétaire, celui-ci est obligé de remplacer en cas de panne les éléments mentionnés dans le bail. Si le lave-vaiselle tombe en panne, le propriétaire doit le faire réparer ou le remplacer si il est compris dans la listing des composants de la cuisine. Si c'est un élément non mentionné dans le bail (donc considéré comme un prêt, le propriétaire n'a aucune obligation de réparation ou de remplacement). Il faut donc bien lire le bail pour n'avoir aucune mauvaise surprise.

 

Si vous recherchez un appartement en location et afin de vous aider dans votre recherche, voici quelques villes vous proposant des appartements avec une cuisine équipée: Dijon, Aix-en-Provence, Saint-EtienneLe Havre.