Enfin
chez vous !

Rencontre avec Ruthy Assouline


RENCONTRE AVEC RUTHY ASSOULINE

Diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille et de l’Académie d’Art et Design de Bezalel à Jérusalem, Ruthy Assouline a choisi Nice, sa ville natale, pour y installer son Studio de création
«Ruthy Design », où elle concentre sa ré exion sur l’objet et le mobilier.

 

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Elles sont assez vastes, elles viennent de tout, partout et tout le temps ! Je suis de nature curieuse et “touche à tout“, donc c’est in ni ! Ça peut venir d’un élément architectural, d’une photographie, d’une texture, d’un

mécanisme... Mes références artistiques sont hétéroclites et c’est ce qui me plait ! Par contre, je m’astreins à ce que mes objets aient toujours une fonction.

 

Quelles sont les thématiques du moment ?

Je travaille actuellement sur une collection d’objets en bois, destinée aux chambres d’enfants, où je propose un ensemble de 4 pièces : un bureau/ chaise, un petit porte-manteau, une toise, et, cerise sur le gâteau, un cheval à bascule revisité ! Cette gamme de produits se distingue par son esthétique faite de pièces de bois, toutes emboîtées les unes dans les autres, où l’utilisateur a une part active puisque l’objet est vendu à plat et doit être monté à la manière d’un puzzle en 3D.

 

Vous avez beaucoup exploré la tradition du thé, avec plusieurs modèles de théières, pouvez-vous nous parler de ce travail ?
 

Très imbibée d’une culture Méditerranéenne, je me suis intéressée pour ce projet, à la gestuelle orientale de servir le thé et c’est justement le geste qui a dé ni la forme de ces théières.

 

Vous travaillez à la fois sur du mobilier, de la vaisselle, de la déco... Comment ces différentes créations se font-elles écho ?

Tout cela se fait surtout en fonction de mes envies, de mes idées, des rencontres que je fais à un moment précis (avec les artisans, les fabricants...), de mes expositions et des différentes opportunités qui se présentent.

 

Y a-t-il justement un designer, ou un artisan avec qui vous souhaiteriez collaborer ?
 

Il y en a beaucoup ! J’ai toujours aimé le travail de Patricia Urquiola, qui a su allier avec brio les méthodes artisanales aux impératifs industriels. Elle propose un univers très féminin, fait d’ornementation, de raf nement, de douceur et de poésie.

 

Quels sont vos projets pour la suite ?

Jusqu’à présent, j’ai principalement fabriqué en pièce unique et en petite série. La prochaine étape sera de produire des séries plus importantes, pour que vous puissiez retrouver mes créations en boutique ! Et vous pouvez toujours me contacter directement pour des créations sur mesure a n de sublimer vos espaces. 

 

 

 

 

Adapt-iv : le t-shirt adapté aux soins