Enfin
chez vous !

Rencontre avec Mickaël Edery


Originaire de Marseille, né en 1967, Michael Edery a hérité d’une joie de vivre et d’un esprit de liberté issus de cette ville pluri culturelle. Dès son plus jeune âge, il a le goût de la peinture, il réalise ses premiers dessins à 4 ans avec une maturité et une précision innées.
On peut dénir ce talent comme un véritable don. Malgré un parcours professionnel très éloigné de l’art, il revient à sa première passion a n de s’y consacrer entièrement. Très rigoureux, il aime se lever tôt pour aller courir en bord de mer, mais c’est avant tout dans son atelier qu’il se régénère. Autodidacte, c’est un artiste contemporain de par son style avant-gardiste, il bouscule les frontières entre fantaisie et modernité. Son talent est reconnu, Michael Edery devient un artiste émergeant du nouveau Marseille, une ville effervescente où la culture en pleine évolution prend une place prépondérante au regard d’une population locale et internationale de plus en plus en demande.

Dans un premier temps, séduit par l’abstrait, lorsqu’on lui demande de dé nir son travail, il explique n’obéir a aucune règle, aucun système.

Il dit n’avoir aucune prétention, aimer l’incertitude, le risque, la folie, et c’est ainsi, que pour lui, la toile prend tout son sens. L’artiste a aussi toujours eu une attirance pour les visages, un autre aspect majeur de son travail. Il est fasciné, par ces expressions qui, d’après lui, sont le re et de la personnalité de chacun. Et c’est donc avec une aisance naturelle et un émerveillement personnel qu’il les reprend à son compte et les magni e. Une véritable synergie entre créativité et impertinence donne une dimension esthétique, émotionnelle, et morale à ses œuvres.

Les personnages prennent vie à travers les toiles, au regard d’une attitude, d’un visage, d’un sourire, jalonnés par des mots, des slogans, et des phrases.

On trouve parmi ses œuvres, autant de grandes gueules, de célébrités, hommes ou femmes, que d’anonymes qui l’interpellent et interpellent.

Artiste confirrmé, il a déjà plusieurs collections à son actif. Authentique et sin- gulier, c’est un personnage haut en couleur qui n’aime pas se prendre au sérieux.

« Don’t take life too seriously » est son leitmotiv... Il aime s’amuser devant l’objectif et surprend par ses clichés délirants.

Ses toiles ont voyagé à Paris, Sao Paulo, Tel Aviv, et New York. Michael Edery présent à chaque exposition aime partager et échanger avec ses invités.

 

 

Adapt-iv : le t-shirt médicalisé