Enfin
chez vous !

RENCONTRE AVEC L’AGENCE HIVOA


Au titre d’architectes d’intérieur, Mélanie Voisin et Alexandre Hiriart préfèrent celui de designers d’espace, qu’ils jugent plus recentré sur l’humain. Depuis leur atelier bordelais, ils nous ont confié leur besoin d’équilibre entre développement de leur propre style et solutions adaptées aux clients.

 

HIVOA EST NÉE DE L’ASSOCIATION DE MÉLANIE VOISIN ET D’ALEXANDRE HIRIART. COMMENT A DÉBUTÉ VOTRE HISTOIRE COMMUNE ?

Nous nous sommes connus sur les bancs de l’université, alors que nous entrions tous les deux en première année de BTS design d’espace à Bordeaux. Très vite, nous sommes devenus un binôme de travail. Cette collaboration estudiantine a perduré, puisque nous avons tous les deux suivis le Magister Architecture Intérieure et Design de l’Académie Charpentier à Paris. Après quelques expériences séparées, il nous a semblé logique de reprendre notre association et de la formaliser par la création de notre propre studio. C’est ainsi que Hivoa a vu le jour.

 

VOUS VOUS DÉFINISSEZ COMME DESIGNERS D’ESPACE PLUTÔT QU’ARCHITECTES D’INTÉRIEUR, QUEL SENS DONNEZ-VOUS À CE TERME ?

Tout au long de nos études, nous avons appréhendé l’architecture comme un tout, sans différencier la création de bâtiment de celui d’espace. Or, ce terme d’architecte renvoie à une profession très normée nécessitant généralement des travaux très lourds. En tant que designers d’espace, nous nous inscrivons dans une démarche qui relève de l’ordre de l’intime. Notre travail peut se résumer à une équation entre les besoins du client, ses attentes et nos envies. Pour ne pas être frustrés dans nos réalisations, nous avons conçu notre propre ligne de mobilier. Une soupape libératrice qui nous permet de créer pleinement en laissant libre cours à notre imagination.

 

PARMI VOS RÉALISATIONS EMBLÉMATIQUES, IL Y A LA RÉNOVATION D’UN APPARTEMENT À BIARRITZ À L’HISTOIRE ET À LA CONCEPTION INSOLITE …

Effectivement, situé à seulement cent mètres de la Grande Plage, cet appartement renfermait, autrefois, une partie des ateliers de couture de la maison Coco Chanel. Niché au fin fond d’une cour, son plateau possède la particularité de présenter une pièce ronde, une autre triangulaire et une carrée. Inspirés par sa localisation en bordure d’océan et son accessibilité cachée du grand public, nous avons traité ce projet comme une crique.Nous avons joué sur les teintes sable, le bleu turquoise de l’eau, mais aussi le rouge des levers de soleil sur mer. Chaque pièce à son identité propre reprenant un détail d’une crique. Toutefois, nous n’avons pas oublié son histoire et avons également glissé des clins d’oeil à Coco Chanel.

 

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À QUELQU’UN QUI SOUHAITE AMÉNAGER UN ESPACE À LA SUPERFICIE RÉDUITE ?

Dans les pièces exigües, le véritable défi est de créer du volume pour donner une impression d’espace. Une astuce, que je conseille fortement, est d’ajouter de la couleur. Contrairement aux idées reçues, une teinte foncée donne de la profondeur à un lieu étroit et le révèle véritablement. Aussi, le mobilier est un point d’accroche de l’oeil, afin d’éviter de projeter son regard vers le bas, ce qui réduirait considérablement la taille de la pièce, le mobilier vertical et haut devra être privilégié.Enfin, toujours garder à l’esprit l’aspect fonctionnel. N’hésitez pas à vous construire un véritable scénario, savoir où vous allez poser vos ustensiles et votre préparation quand vous cuisinez, comment vos armoires s’ouvrent, etc... Ainsi vous éviterez les déconvenues, une fois le mobilier posé.