Enfin
chez vous !

RENCONTRE AVEC JORAN BRIAND


C’est dans les embruns de l’océan, le creux des vagues et les ondulations des algues que Joran Briand et Arnaud Berthereau trouvent une source inépuisable d’inspiration pour leur studio. Profondément ancrés dans l’univers du surf, les deux designers en extraient toute la poésie pour des créations singulières sentant bon la brise marine.

 

VOTRE STUDIO EST COMPOSÉ D’UN DUO, COMMENT VOUS ÊTES-VOUS RENCONTRÉS ?

Cela fait maintenant 5 ans qu’Arnaud travaille avec moi au studio. Engagé comme assistant, il est devenu à la fois mon associé et mon ami. Nous sommes très complémentaires dans le fonctionnement de l’agence et le développement des projets. Mais aussi très additionnels au niveau créatif, car si je puise mon inspiration au bord de l’eau, lui, la trouve dans les hauteurs des montagnes.

 

VOTRE STUDIO TRAVAILLE À LA FOIS LE DESIGN, L’ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR, ET LA SCÉNOGRAPHIE, QUE VOUS APPORTENT CES DIFFÉRENTES ÉCHELLES DE TRAVAIL ?

La différence entre ces disciplines n’est pour nous qu’une question d’échelle. Pour un objet ou un espace, nous essayons d’avoir la même démarche. Nous essayons de « faire le maximum avec le minimum ». Nous ne faisons pas de distinction entre l’espace et l’objet, nous voyons cela comme un tout. Nous créons des objets en imaginant les espaces et inversement. Nous aimons jouer entre les frontières de l’espace et de l’objet comme un jeu de vases communiquants.

 

BEAUCOUP DE VOS OBJETS SONT INFLUENCÉS PAR LA CULTURE SURF, QU’EST CE QUI VOUS INSPIRE DANS CET UNIVERS?

Le surf est un magnifique moyen pour voyager et rencontrer des gens. Il est un véhicule symbolique pour s’émouvoir. La mer et ses objets liés comme les algues, une coque de bateau ou un crustacé sont une source inépuisable d’inspiration au niveau formel. J’aime à dire qu’à l’agence nous essayons d’éroder les objets, allant à l’essentiel pour exalter leurs pouvoirs d’émotions. Tous les deux ans, nous partons dans un pays à la rencontre d’artistes, de designers, d’artisans passionnés d’océan et de surf pour échanger sur cette source d’inspiration commune. Il m’est alors venu l’idée de concevoir un roadbook compilant mes rencontres créatives, est alors né notre livre West is the Best.

 

VOTRE DÉMARCHE TEND À UTILISER DES ÉCO-MATÉRIAUX ET À FABRIQUER EN FRANCE. LA VOLONTÉ DE FAIRE DU DESIGN PLUS RESPONSABLE ?

Notre finalité est d’imaginer de nouveaux objets et de nouveaux espaces pour améliorer la vie des gens qui vont les utiliser. Il nous paraît indispensable d’avoir cette démarche philanthrope en concevant avec des matériaux et un savoir-faire contextuel. Cela vient sans doute de notre sens marin de prendre du plaisir à créer avec les moyens du bord.

 

QUELS SONT VOS GRANDS PROJETS À VENIR ?

Cet été, nous allons livrer 27 000m2 de bureaux pour le pôle design de Renault à Guyancourt. Nous avons conçu la signalétique et le mobilier de ce nouveau centre. Notre démarche dans ce projet s’est tournée autour des nouveaux besoins de modularité et de bien-être au travail. Nous sommes en train de créer l’Atelier West is the best en Bretagne. Il sera un lieu de recherche, d’exposition et de résidence artistique pour créatifs passionnés d’océan. Nous souhaitons concevoir un lieu où le bien-être et le temps sont des alliés du travail. La vague sera à portée de main à seulement quelques mètres de l'atelier.