Enfin
chez vous !

RENCONTRE AVEC FLORIANE SEGHIERI


 

A l’origine de Kontrast Design, une démarche simple et nécessaire : consommer autrement en puisant dans le marché d’occasion, tout en proposant des meubles personnalisés uniques. Floriane Seghieri, depuis son atelier marseillais, nous a parlé de son travail et de sa philosophie.

 

POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE L’IDÉE À L’ORIGINE DE KONTRAST DESIGN ?

Tout est parti de ma passion de longue date pour la décoration. J’ai exploré plusieurs pistes, notamment la photographie et l’architecture d’intérieur avant de trouver un moyen d’expression qui rassemblait toutes mes inspirations. L’univers de Kontrast Design basé sur le graphisme et les contrastes, s’appuie essentiellement sur l’idée de faire se rencontrer des techniques, des époques et des styles différents au sein d’une même création. Le choix d’en faire mon métier est venu avec l’envie de partager mon travail et de donner au grand public la possibilité d’exprimer leur personnalité à travers leur décoration. Pour cela, je propose trois alternatives : faire son choix parmi une collection de meubles stylisés disponibles immédiatement, utiliser l’un des meubles bruts que j’ai chiné sur lequel je réalise une création personnalisée en fonction des goûts et de la décoration de mes clients, ou travailler directement sur les meubles de mes clients, pour de la restauration ou de la création.

 

QUELS SONT VOS MEUBLES DE PRÉDILECTION ?

Je travaille essentiellement sur du mobilier vintage (50’s à 70’s) de grande distribution. Ce sont généralement des meubles de bonne qualité qui ont traversé le temps. En partant de leur allure épurée et légère, je redessine leurs lignes pour créer des pièces plus fortes et déclencher un coup de coeur.

 

Y-A-T-IL UNE RÉALISATION EMBLÉMATIQUE DE VOTRE TRAVAIL ?

Oui, la commode “Metropolis”. Ce meuble a été récupéré de justesse, il présentait beaucoup de traces d’usure mais rien d’irréversible. Après réparations, j’ai travaillé le graphisme autour de ces imperfections, en jouant sur ces défauts pour lui donner une nouvelle identité et un style intemporel. Cette création représente également une démarche qui me tient à coeur, celle d’une consommation différente. Le marché de l’occasion est une alternative qui a du sens en terme d’écologie mais aussi en terme d’économie.

 

VOUS PROPOSEZ ÉGALEMENT DES ATELIERS POUR LE PUBLIC. POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS ? Y A-T-IL DES ATELIERS PRÉVUS PROCHAINEMENT ?

En effet, j’ai présenté mon travail en décembre lors d’un week-end portes-ouvertes au sein de Make It Marseille (l’atelier de co-working où je me suis installée). J’ai proposé un atelier de customisation de plateaux, toujours dans un esprit graphique, et quelques semaines plus tard j’ai mis en place un atelier pour les enfantssur le thème de Noël, permettant ainsi de lesoccuper par la créativité et de laisser aux parents quelques heures pour eux.Des ateliers sont prévus en 2017, pour les adultescomme pour les enfants.Le prochain rendez-vous aura lieu courant marsmais il va falloir patienter un peu pour la dateexacte.