Enfin
chez vous !

RENCONTRE AVEC BARDIN ARCHITECTE


C’est dans l’ossature de Paris que Rémy Bardin a développé son terrain de jeu. Architecte HMNOP, au gré des projets il s’est spécialisé dans l’optimisation d’appartements avec comme fil rouge : faire ressortir l’ADN de ses habitants.

 

AVANT DE FONDER VOTRE PROPRE CABINET, VOUS AVEZ CRÉÉ EN 2011 LE COLLECTIF HOLDUP ARCHITECTURE AVEC GUILLAUME JOUNET…

 

Nous nous sommes connus lors de nos études à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art - Olivier Serres. Très vite, nous avons voulu travailler ensemble. Par le biais de notre collectif, nous voulions mutualiser nos compétences afin d’aborder conjointement des domaines aussi variés que l’architecture, l’aménagement d’intérieur, mais aussi l’installation artistique. Une expérience riche qui m’a permis de cerner mes envies, de faire mes choixet de m’orienter vers le logement privé.

 

JUSTEMENT EN 2015, VOUS AVEZ FONDÉ BARDIN ARCHITECTE ET DÉCIDÉ DE VOUS FOCALISER SUR L’ARCHITECTURE INTÉRIEURE ET LE DESIGN. POURQUOI CE CHOIX ?

 

Ces disciplines me plaisent tout particulièrement, car permettent de se plonger dans l’histoire de nos clients, essence même du projet. Nous ne vouons pas un culte à l’esthétisme, il doit venir naturellement de l’intelligence du projet. Les lignes directrices de nos réalisations sont les besoins et aspirations de nos clients, et ce avant même d’aborder la question du beau. La conception du mobilier ne déroge pas à cette règle. L’objet est là pour compléter l’espace, il permet d’affiner sa fonction. Par exemple, la table Les amantes est née d’une contrainte de place. Toujours dans cette logique d’optimisation, nous avons réutilisé du bois de coffrage.

 

LE BOIS, NOUS LE RETROUVONS DANS BEAUCOUP DE VOS RÉALISATIONS…

C’est une matière polyvalente. Il possède une gamme étendue de couleurs, de prix, et il existe une multiplicité de moyens de le travailler et de le faire parler. Instantanément, il apporte une note vivante, une touche de nature et de chaleur à un intérieur. Nous travaillons actuellement sur des plinthes laissant apercevoir l’écorce afin de mélanger la brutalité et la douceur de la matière.

 

LES PROBLÉMATIQUES DE RÉNOVATION SONT AU COEUR DE VOS PROJETS, QUE VOUS APPORTE CE MODE D’EXPRESSION ?

Paris est une carapace qui peut sembler muséographique. Chaque projet est une réinvention de l’espace, nous cherchons à faire correspondre les usages des clients à ces structures pétries de contraintes. Dans un mur tordu, une redistribution complexe des pièces, nous ne voyons pas là des obstacles mais, des leviers à notre travail.

 

VOS PROJETS POUR LA SUITE ?

Travailler le mieux possible. Nous nous épanouissons dans notre travail, et cherchons à nous améliorer. Nous sommes trois collaborateurs, le chiffre idéal. Nous pouvons ainsi avoir une vision globale. Nous sommes heureux dans ce que nous faisons, et cherchons à nous améliorer chaque jour pour continuer à apporter une réponse pertinente à nos clients.