Enfin
chez vous !

Portrait // Pauline Deltour


Son parcours : Rien ne prédestinait Pauline Deltour au design. C’est en échangeant avec des étudiants de l’École de design Nantes Atlantique que le coup de foudre se produit. Elle fait ses armes au sein de l’ENSAAMA Olivier de Serres, se spécialise en design industriel avant de rejoindre les rangs de Konstantin Grcic Industrial Design. Après un séjour munichois, elle décide de rentrer à Paris et de lancer sa propre agence. 

Son approche : « La meilleure conception du design est celle qu'en ont les Nordiques et les Japonais. Ils ont réussi le pari de créer un design intégré, presque invisible au quotidien. Une source de confort et un indéniable gain en termes de qualité de vie. C'est, à mon avis, ce qu'on peut attendre d'un design idéal » justifie-t-elle.
Résolument tournée vers l’utilisateur, Pauline Deltour envisage le design comme l’alliance de l’artistique et du pratique. Ses deux points d’ancrages sont l’élégance de la forme et l’intelligence de la fonction. Jouant sur les contrastes, composant un juste équilibre entre le sévère et le délicat, préférant l’essentiel au superflu, elle revendique un design reflétant sa propre personnalité. Adepte des lignes épurées, elle ne l’est pas moins des matières artisanales comme les tissus tressés. Fidèle à ses origines dans l’industriel, elle voue également une tendresse particulière au métal.

Son terrain de jeu : Véritable touche à tout, l’œil de Pauline Deltour aime analyser toutes les échelles, traitant aussi de l’objet de décoration que de la réhabilitation complète d’un intérieur. Avec son équipe, elle développe aussi des projets de design personnel que répondre aux exigences de grandes marques comme Tolix, Lexon, Cire Trudon ou encore Alessi. Avec le studio En Bande Organisée, elle se fotte même à l’univers du retail.

Ses créations emblématiques : Première femme designer à officier chez Tolix, elle signe un ensemble de mobilier d’extérieur dans lequel l’acier devient calligraphie pour surprendre par sa légèreté et sa poésie. Pour Alessi, avec le porte-manteau Pierrot, elle érige cet objet du quotidien en véritable totem domestique où le bois massif et le plastique ne font qu’un. Plus récemment, c’est avec Ames qu’elle crée la surprise. Composé de fils de PVC recyclé, le miroir Cesta se nourrit des traditions de l’Amérique du Sud pour mieux les détourner dans un référentiel de couleurs primaires aux notes soutenues.