Enfin
chez vous !

POOL, ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR


Pool c’est avant tout une histoire de duo. Celle du tandem formé par Léa PADOVANI et Sébastien KIEFFER, mais aussi celle de la rencontre entre l’architecture et le design. Entre leurs mains, immeubles et meubles s’associent, fusionnent parfois, pour ne former qu’un tout au service de la création libre et sans limites.

 

VOUS ÊTES FORMÉS À LA FOIS, À L’ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR, AU DESIGN, AU GRAPHISME ET AUX ARTS APPLIQUÉS. QU’APPORTENT CES MULTIPLES FACETTES À VOTRE TRAVAIL ?

Cela apporte de l’homogénéité à notre travail. Grâce à cette palette de connaissances, nous pouvons travailler à différentes échelles. Sur un projet d’architecture d’intérieur, nous avons à la fois une vision macro qui passe par la réalisation des calepinages, l’agencement des blocs de volumes, mais nous pouvons aussi aller dans les détails et, par exemple, créer notre propre mobilier. Notre créativité ne connaît pas de limite, et nous gardons un plus grand contrôle sur notre création. Cela nous permet aussi de rencontrer différents corps de métiers. Toutes ces facettes, nous les utilisons comme un prisme.

 

DERRIÈRE POOL, IL Y A DEUX PERSONNES : LÉA PADOVANI ET SÉBASTIEN KIEFFER. QUEL EST LE PARCOURS DE CHACUN ?

Léa : J’ai fait mes études à L’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Paris qui forme des créateurs et des managers dans différents domaines comme le design, le graphisme ou encore l’architecture. Sébastien : Pour ma part, j’ai été formé à l’école Pivaut de Nantes, qui est spécialisée à la fois dans les arts appliqués et le dessin narratif. Notre histoire commune commence à l’agence Noé Duchaufour Lawrance, architecte d’intérieur et designer. Nous avons tous les deux travaillé là-bas pendant près de cinq ans. En 2010, nous avons décidé de quitter nos postes respectifs pour prendrenotre indépendance professionnelle. Quelques mois après naissait Pool, notre propre studio.

 

VOTRE SIGNATURE EST LE MINIMALISME, LA GÉOMÉTRIE ET LA RIGUEUR. POURQUOI CE CHOIX DE JOUER AVEC DES LIGNES ÉPURÉES ?

Pour mettre le volume en valeur. Nous souhaitons raconter des histoires, et qu’elles soient le plus lisibles possible. Cela peut passer par une typologie, une référence, un savoir-faire ou encore un matériau. Pour que le message passe, nous privilégions des lignes claires avant d’éviter toute interférence. C’est toujours un défi, aussi bien dans le dessin que comme dans la fabrication, d’arriver à conserver cet équilibre entre épure et lisibilité.

 

QUELLE EST VOTRE CRÉATION SIGNATURE ?

C’est toujours difficile à dire ! Pour l’architecture d’intérieur, il y a la réalisation de « LeCab » pour une compagnie de transport ou encore celle du « Café Craf » qui joue avec les codes du noir et blanc. Pour le mobilier, ce serait peut-être le canapé « Grid » qui possède un système totalement modulaire ou encore le fauteuil « Valsusa ». Il y a aussi notre collection de luminaires intitulée « Calée » qui est proche de notre état d’esprit du moment.

 

QUELS SONT VOS PROJETS À VENIR ?

Nous venons tout juste de présenter notre nouvelle collection n°2, qui après la ferronnerie explore le travail du bois. En parallèle, nous travaillons sur un café à Lyon, et différents projets d’intérieur à Paris. Nous présenterons également des nouveautésmobiliers avec différents éditeurs lors du prochain salon Maison&Objet.