Enfin
chez vous !

On laisse la parole à Michael Viviani, designer


"Passionné de cinéma et de musique, ce sont tous deux des moteurs d’inspiration"

 

Comment votre aventure a-t-elle commencé ?

Elle a commencé par mes études à l’école Axe Sud Marseille, après avoir reçu mon diplôme en communication visuelle et arts graphiques en 2003. Ensuite je suis parti m’installer à Paris pendant 2 ans puis à Londres et j’ai fait la rencontre de Cyril Moumen (un ancien élève d’Axe Sud) qui était à l’époque directeur de Bite and Sting Ltd et depuis est devenu galeriste (www.gallerynosco.com - http://www.gallerynosco.com ). Avec lui j’ai collaboré à la réalisation de divers projets, notamment à la réalisation d’une exposition. C’est à ce moment là que j’ai commencé à créer des tableaux à partir de collage d’affiches lacérées.

 

Quelles sont vos sources d’inspirations ?

Passionné de cinéma et de musique, ce sont tous deux des moteurs d’inspiration de par les graphismes des affiches et des pochettes d’album mais aussi de par les histoires et les chansons qui peuvent transporter dans différents univers. Ce qui reste tout de même essentielle pour l’inspiration, pour ma part, ce sont les rencontres et les voyages. Être sans cesse attentif a ce qu’il se passe autour de nous, le moindre détail dans la rue ou lors d’une conversation peut soudainement m’inspirer. De plus, ce sont souvent les rencontres qui engendrent de nouveaux projets.

 

Quel est votre plus beau projet ?

Le prochain. Je n’ai pas de plus beau projet. Pour chaque projet il y a l’excitation de la création, de la réalisation, de porter à termes le projet et de faire mieux que le précédent. La satisfaction est dans  le sourire du client, de le voir heureux du travail réalisé.

 

Aimez-vous travailler avec une couleur/matière particulière ?

Je n’ai pas de préférence de couleur en particulier. Pour ce qui de la matière par contre oui, les affiches et la colle. Et depuis peu j’aime particulièrement travailler le bois et le fer pour la création de table basse. Associer et mêler les différentes textures, telle est ma devise.

 

Quels conseils pourriez-vous donner à une personne qui souhaiterait se lancer en tant que designer ?

Tout d’abord, ne cherchez pas à compter vos heures, ni à avoir peur de vous remettre en question. Enfin, soyez réceptif et restez à l’écoute des critiques pour pouvoir progresser.