Enfin
chez vous !

Le Duplex, y avez-vous déjà pensé ?


Le mot duplex vient du latin et signifie « double ».

Ce type d’appartement est un logement qui se situe dans un immeuble collectif. Il a la particularité d’être étendu sur deux niveaux, unis l’un à l’autre par un escalier.

Il existe le duplex "montant", dans lequel l’entrée de l’appartement est située au niveau le plus bas de l’appartement, et le duplex "descendant", c’est-à-dire l’inverse. Dans le premier cas, on monte au premier étage, c'est le cas pour la plupart des duplex de la Côte d'Azur. Dans le second cas, on descend au moins un. Selon les goûts de chacun, le duplex peut être construit de ces deux façons différentes. 

L’avantage principal d’habiter dans un duplex est d’accéder à l'étage. Cela donne un sentiment d’habiter dans une maison individuelle alors que le logement peut se trouver dans un immeuble en plein centre ville.

L'installation d'un escalier au sein même de l'appartement transforme le ressenti de ses habitants pour une sensation de grandeur et de design.

 

Deux cas de figure se présentent :

 

Dans le neuf, le duplex est pensé dès sa conception. Il est construit directement sur deux étages, comme pour la construction d'une maison.

Dans l’ancien, donc en terme de rénovation, le duplex  est généralement conçu à l’avant-dernier et au dernier étage d’un immeuble collectif. Certains duplex voient aussi construire leur étage dans les combles du toit de l’immeuble. Dans ce cas-là, attention, il faut penser bien entendu à l’isolation et à l’aménagement des combles car généralement la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m. L'avantage d'acheter une maison avec un étage sous combles est bien sur la superficie. Cet partie cachée constitue une véritable zone d’habitation, tout comme l’étage inférieur. 

Très souvent, la chambre parentale se trouve sous le toit, et donne un côté authentique et chaleureux à la pièce. D’autant plus que des combles bien isolées sont un excellent remède contre le bruit de la rue. On peut aussi y aménager une salle de bains ou des toilettes. Cet espace de vie entraîne une plus-value non négligeable de la maison.

Seul petit hic dans la rénovation, pour relier les deux étages, il est très fréquent de trouver un escalier étroit ou raide afin de conserver au maximum l’espace habitable.

 

Que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, l’appartement en duplex apporte de beaux volumes et une configuration atypique. Ce type d’appartement de plus en plus tendance est aussi bien recherché dans le nord de la France comme dans les grandes villes telles que Paris ou Lille que dans le sud de la France. Les duplex à Nice ou à Marseille sont nombreux, sans oublier la ville de Lyon.

La revente sera d'autant plus facilitée car ce sont des logements qui alient tendance, modernité et chaleur.

 

 

Retrouvez tous les appartements duplex à Dijon

Retrouvez tous les appartements duplex à Pau

Retrouvez tous les appartements duplex à Rouen