Enfin
chez vous !

LA MAISON : LE RÊVE DE 80% DES FRANÇAIS


 Le marché de la construction individuelle reprend du poil de la bête. Des signes encourageants pour les personnes désireuses de faire construire. Afin d’optimiser le coût de l’opération, dispositifs d’aide à l’accession, choix de l’opérateur et bâti sont à étudier avec soin. Habiter une maison.

 

Posséder un petit jardin dans lequel faire pousser des légumes et fleurir de jolies plantes. Nous serions 8 sur 10 à rêver de cela, plutôt que d’un appartement. Pourtant, le marché de la construction de maisons individuelles a connu un net recul pendant près de sept ans, des suites de la crise de 2008. Les prix élevés du foncier dans certaines régions, la raréfaction des terrains disponibles et les nouvelles normes énergétiques, ont contribué à l’augmentation des coûts. Depuis 2015, les acquéreurs font pourtant leur grand retour, grâce aux effets conjugués des taux historiquement bas et des dispositifs de l’État.

 

En 2016, les professionnels du secteur enregistrent une hausse de leurs ventes supérieure à 10%, partout en France ! Vous souhaitez franchir le pas en 2017 ? Voici trois points d’importance pour réaliser la maison de vos rêves, sans vous ruiner.

 

LES COUPS DE POUCE DE L’ÉTAT

Les dispositifs de l’État en votre faveur, pour commencer. S’il est vrai que le prêt à taux zéro est intéressant pour acquérir un appartement, il l’est tout autant pour faire l’achat de sa première maison. Même si les taux sont bas, n’hésitez donc pas à vérifier si votre foyer est éligible. Du côté des investisseurs, notez que le dispositif de défiscalisation Pinel est aussi mobilisable pour une maison individuelle. Ce marché de niche est assez porteur, selon certains constructeurs, dans la mesure où louer une maison bien conçue est aisé, et que la durée de la location à une famille, est souvent plus longue que la moyenne, améliorant ainsi la rentabilité de l’opération !

 

LE CHOIX DU CONSTRUCTEUR

Veillez à sélectionner votre bâtisseur avec soin. Que vous fassiez appel à un architecte, à un constructeur ou à un maître d’œuvre, tachez d’obtenir un devis parfaitement détaillé afin d’éviter les imprévus. Notez que certaines entreprises acceptent de livrer « hors d’eau hors d’air », le reste des travaux restant à votre charge. Un choix parfait pour les passionnés de bricolage.

 

UNE MAISON SIMPLE ET PEU ÉNERGIVORE

Plus une maison est complexe, plus elle comporte de matériaux, plus elle sera onéreuse. Pour optimiser son coût, choisissez des formes simples, limitez les décrochés. Si votre terrain est exigu, il ne permettra pas une importante emprise au sol, selon les normes d’urbanisme en vigueur dans votre commune. N’hésitez donc pas à ajouter un étage, lorsque cela est possible. Enfin, toutes les maisons neuves sont aujourd’hui soumises à la norme RT2012, dont les performances énergétiques sont excellentes. Lors du choix de vos équipements, mieux vaut continuer sur cette lancée, quitte à investir un peu plus au départ : chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur, ou encore poêle à granules, permettent un rendement optimal et donc, un coût d’usage réduit sur le long terme ! Vous souhaitez faire construire ? Vous voilà armé pour concrétiser le plus beau projet de votre vie !