Enfin
chez vous !

INVESTISSEMENT PINEL


ENCORE UNE ANNÉE POUR EN PROFITER !

Le dispositif Pinel vient d’être prolongé jusqu’au 31 décembre 2017, date avant laquelle l’acte authentique d’achat devra être signé. Sachant que le délai entre la signature du compromis et celle de l’acte est de trois ou quatre mois, il ne vous reste qu’une demi année pour sauter le pas ! 

 

Depuis 2015, la loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt, en échange d’un investissement locatif sous condition. Non meublé, le bien doit être loué comme résidence principale, pour au moins six ans. Derrière ce cadeau fiscal, il s’agissait de soutenir la construction et de booster l’offre de logements intermédiaires dans les zones où la demande locative est tendue. Théoriquement, on ne fera pas du Pinel en rase campagne, mais dans les grandes agglomérations. C’est là qu’une part des ménages, trop aisés pour être éligibles au logement social, peinent à s’installer, vu les loyers élevés du parc privé. Les propriétaires d’un logement acheté avec le dispositif Pinel doivent donc le louer selon une grille de loyers préétablie, en rapport avec les ressources des locataires ciblés, qui, elles aussi, sont plafonnées…

Au final, « C’est une vraie loi d’investissement qui permet de louer au prix du marché : ni le propriétaire, ni le locataire ne sont lésés », explique Moïse Abécassis, conseil en gestion de patrimoine indépendant depuis quinze ans. Et depuis 2015, le dispositif connaît un franc succès, la moitié des ventes dans le neuf relèvent de ce dispositif : « Dans le neuf, Pinel est un produit d’investissement clé en main », résume ce professionnel. Pour mettre de son côté toutes les chances de réaliser une bonne opération, l’emplacement géographique reste l’essentiel : une ville où il existe une réelle tension locative, un quartier commerçant, proche des transports et des services... Fin 2016, un discret amendement à la loi de finance a autorisé les promoteurs immobiliers à proposer du Pinel en zone C sur dérogation préfectorale. La zone C étant celle où le marché locatif est le moins en tension, il convient d’être très attentif aux offres proposées. Cette vigilance doit se doubler d’une réelle connaissance des particularités du marché : dans une ville étudiante, par exemple, les jeunes sont autant de locataires potentiels de T1 et de T2.

Beaucoup d’investisseurs choisissent d’y investir grâce à la loi Pinel. Comme le dispositif permet de loger sa famille, des parents ont pu loger leurs enfants étudiants tout en gagnant de l’argent sur leurs impôts. L’achat d’une petite surface sera moins avisé dans une zone où se sont principalement les familles, qui cherchent à se loger. Être accompagné par un professionnel évitera certaines déconvenues !