Enfin
chez vous !

Interview : TARLET ARCHITECTES


C’est dans la cité phocéenne que Tarlet Architectures a posé ses premières pierres avant d’opter pour la douceur d’Aix-en-Provence et d’y établir son atelier. Éloigné des pulsions créatrices brouillonnes et vite démodées, Ronan Tarlet nous parle d’architecture cohérente et vectrice d’émotions.

 

COMMENT DÉFINIRIEZ-VOUS VOTRE MÉTIER D’ARCHITECTE ?

En quelques mots, je dirais que notre métier se définit par les objectifs que l’on se fixe. Pour notre part, il s’agit d’organiser la plus grande cohérence entre les besoins du maître d’ouvrage et ce que l’environnement d’implantation nous permet.

 

VOUS QUALIFIEZ VOTRE ARCHITECTURE DE « GESTE DE DÉSOBÉISSANCE INVENTIVE », COMMENT CELA SE TRADUIT-IL DANS VOS PROJETS ? EST-CE LÀ VOTRE PHILOSOPHIE ARCHITECTURALE ?

Chaque projet nécessite une profonde remise en question de notre propre culture pour définir sa propre logique. La désobéissance c’est un postulat : aller contre l’ordre établi des conventions pour une approche sensible et fondatrice du projet.

 

OÙ PUISEZ-VOUS VOTRE INSPIRATION ?

Malgré nos tentatives d’oubli et de perdition au profit d’une plus grande authenticité, nous ne parvenons bien évidemment pas à vider totalement nos têtes des références qui ont formé notre sensibilité. La nature, dans sa dimension tellurique, est une source d’inspiration constante dans nos projets, mais l’architecture de nos pères aussi. Le Corbusier, pour son engagement sensible et l’émotion que dégage son architecture, nous inspire énormément. Chez lui le fonctionnalisme n’est que prétexte et cette idée nous plaît. Mais également Mies Van Der Rohe, pour son systématisme particulièrement réussi. Le Pavillon de Barcelone en est l’exemple même. Plus récemment, les architectes catalans RCR - Prix Pritzker 2017- nous portent vers une nouvelle sensibilité autour de la thématique des matériaux. Mais les sources d’inspiration sont inépuisables et la liste pourrait s’allonger indéfiniment…

 

QUELLES SONT VOS SPÉCIFICITÉS ?

Notre spécificité réside sans doute en une forme de recherche perpétuelle sur le thème de la situation du corps. Chaque projet est pour nous une nouvelle occasion d’organiser des parcours, des rythmes, des flux et des silences. Des éléments massifs vont repousser quand d’autres créeront un appel et une invitation, l’usager se trouvera tour à tour encerclé, dominé ou en surplomb, sa vision sera dégagée ou canalisée, ses sens mis à l’épreuve… Tout participe d’une mise en scène permettant de percevoir nos intentions et par là trouver une forme de satisfaction supplémentaire au sensationnel : le plaisir de comprendre. Les intentions de départ, les grands coups de crayon doivent rester compréhensibles à l’achèvement des travaux et au-delà…

 

QUELS SONT VOS PROJETS EMBLÉMATIQUES ?

Nos projets emblématiques sont ceux qui nous animent à l’instant présent, chaque projet nous obsède jusqu’à sa livraison. Toutefois, chacun a son préféré, pour ma part la maison 4X10 qui se trouve être, en plus, notre première réalisation.