Enfin
chez vous !

INTEMPOREL / Diamond Chair


Nom : Diamond Chair

Designer : Harry Bertoia voit le jour en Italie en 1915. À l’âge de quinze ans, il choisit de partir vivre aux États-Unis. Après des études en art et design, il fonde son atelier de ferronerie et son enseigne de création de bijoux. Aux côtés du couple Eames, il travaille sur les techniques de cintrage de contreplaqué avant de partir de déménage en Pennsylvanie pour fonder son propre studio. Il travaille alors pour Hans et Florence Knoll. Passionné de sculpture, Harry Bertoia transpose cette technique aux piètements de ces fauteuils. Lassé par la conception de mobilier, il consacra le reste de sa vie à cet art et réalisera pas moins de 50 sculptures publiques. 

Caractéristiques : Chrome plaqué, fils cintrés à la main et soudés point par point.

Son histoire : 1950, la tendance est aux lignes droites. Audacieux, Harry Bertoia rompt avec cet esthétisme en proposant un fauteuil à la structure métallique arrondie. Constitué d’un maillage ergonomique et graphique, ce siège est porté par quatre pieds filaires pour un résultat dès plus aérien. De son propre aveu, le designer a souhaité que ce « diamant » puise être regardé sous tous les angles tel une sculpture. 

 Et aujourd’hui ? Rencontrant un succès immédiat, le Diamond chair appartient toujours au club très fermé des fauteuils les plus vendus au monde. 

Où la trouver ? Knoll.com