Enfin
chez vous !

Designer - Rencontre avec Sander Lorier / Studio Lorier


UN MOT SUR STUDIO LORIER ...

À la fin de mes études, j’ai décidé de créer mon propre studio de design. J’avais fait mes études à Rotterdam et j’avais adoré l’énergie qui se dégageait de cette ville. J’ai donc décidé d’y faire ma vie et de m’y implanter. Tout ici m’inspire : les rues, les gens, la manière de vivre. Et c’est ainsi que studio Lorier est né

 

COMMENT DÉFINIRIEZ-VOUS VOTRE TRAVAIL ?

Je me revendique comme un designer du quotidien. J’aime la liberté qu’offre ce métier, le fait que quand une idée germe dans ma tête, elle peut être matérialisée dans un objet en quelques jours. Mon point de départ est toujours la recherche de la fonctionnalité. Par exemple, j’ai créé trois meubles qui s’adaptent aux différents modes de vie de l’usager. Avec Hybrid Chair, j’ai conçu une chaise qui se transforme en fauteuil de bureau ou en relax par un simple jeu de glissière. J’ai également ajouté un repose-pied assorti dont le coussin réversible peut être changé en table d’appoint. La Slide Table prend une forme hexagonale. Trois tablettes peuvent être ajoutées dans différentes positions pour doubler sa taille. Enfin, Branch-out est une création multifonctionnelle qui intègre à la fois une lampe, une table et un pot de fleur. En variant la configuration des objets, l’utilisateur pourra créer son espace personnalisé.

 

AVEZ-VOUS UN TERRAIN DE JEU PRÉFÉRÉ ?

Il y en a plusieurs. J’aime beaucoup travailler le bois et la céramique. Presque toutes mes créations sont issues de ces matières. Je cherche également à m’inscrire dans une démarche plus écologique de mes créations. Par exemple, j’utilise la juste quantité de matière pour ne pas gaspiller. Aussi, je source la provenance du bois et privilégie toujours le local.

 

QUELLES SONT VOS CRÉATIONS PRÉFÉRÉES ?

Les verres Polygones ont une place toute particulière dans mon cœur, car ils furent l’une de mes premières commandes. L’acheteur était australien, je m’en souviens encore.

Ensuite, il y a le vase The Natural Balance. Ce pot de fleur en céramique répond à une problématique simple : la corvée de l’arrosage. La céramique cache un réservoir d’eau, une fois remplit par l’utilisateur, la plante s’auto-arrose, sans intervention humaine, par un jeu de bascule. Lorsque la terre est sèche, le pot est déséquilibré pour avertir le propriétaire.

 

UN MOT SUR VOTRE AVENIR ? 

Continuer à créer des intérieurs surprenants, différents et ne jamais arrêter de relever des défis.