Enfin
chez vous !

CONNEXION, dans les règles de l'art !


Connexion Immobilier s'attache à créer un réseau d'agences à taille humaine, modernes et connectées. Présent à Paris et Marseille, le groupe possède une trentaine d'agences non franchisées. À leur tête une fratrie, Hélèna Ferreira et Carlos, son frère, président de Connexion, qui nous accorde cet entretien.

 

Quel a été votre parcours avant votre arrivée à la tête de Connexion ?

 J’ai démarré dans l’immobilier en 1990 comme négociateur. Six mois après, j’étais directeur d’une agence. Après une expérience réussie en tant directeur j’ai ouvert l’année suivante ma deuxième agence. Au début des années 2000 j’ai entrevu un énorme potentiel à Marseille et c’est ainsi qu’à l’été 2004, la première agence Connexion immobilier a ouvert ses portes dans le 6e arrondissement. Depuis, la croissance de nos activités(transaction, location, gestion, syndic) n’a cessé de se developer et neuf autres agences se sont ouvertes, couvrant du 1er au 8e arrondissement.

 

Récemment, vous avez organisé une exposition d’art...

Depuis la création du groupe Connexion nous soutenons la création artistique en offrant régulièrement nos murs à des artistes émergents : l’art embellit la vie. La rigueur et la créativité qui animent nos collaborateurs rejoignent celles des artistes que nous découvrons et animent les rencontres avec nos clients. L’oeuvre d’art est le symbole parfait du moment crucial de l’achat, acte qui détermine une nouvelle vie, des plaisirs à découvrir, des horizons à apprécier.

 

Comment percevez-vous le marché au premier semestre ?

 Le premier semestre s’est conclu par une hausse significative du nombre de transactions, hausse qui s’est confirmée cet été. Le volume de ventes est en hausse de 19% par rapport à la même période, un an avant, au sein de nos agences. La baisse des prix et le plongeon des taux d’intérêt ont repositionné sur le marché de nombreux acquéreurs, depuis le début de l’année, et entre autres les primo-accédants qui avaient disparu depuis quelques années. Nous avons observé une vraie demande de prise en main de la part de notre clientèle et tout particulièrement les acheteurs/vendeurs. Dans le contexte actuel, nous pouvons redonner à chaque bien sa valeur réelle et nous observons, d’ailleurs, que seule la valeur des biens sans défauts augmente.

 

Comment voyez-vous l’évolution du marché de l’immobilier en 2017 ?

Pour l’année 2017, si l’on reste optimiste et je le suis, nous pensons que le nombre de transactions va retrouver un niveau exceptionnel, certainement supérieur à la période 2010/2011. Quant aux prix, de manière générale, ils devraient continuer à augmenter pour les biens de qualité et légèrement stagner pour les autres, phénomène déjà observé.

 

Quels axes d’amélioration envisagez-vous au sein de votre groupe ?

Pour l’avenir, le succès dépendra du professionnalisme des acteurs de la vie immobilière qui passera par la sophistication des services aux clients et probablement une meilleure collaboration entre agences. Ma profonde conviction est que l’aboutissement de notre métier passera par une collaboration sans limites avec l’ensemble de nos confrères. C’est notre politique interne et nombreux sont les acteurs qui semblent s’y rattacher.