Enfin
chez vous !

ARCHITECTE // Yvonne Farrell et Shelley McNamara


Les débuts 

Yvonne Farrell et Shelley McNamara se sont rencontrées sur les bancs de l’University College Dublin. Diplômées en 1974, les deux amies décident rapidement de co-fonder leur propre agence d’architecture. En 1978, Grafton Architects ouvre ses portes mais ce n’est qu’au début des années 2010 que le studio prend de l’importance, notamment grâce à la conception de bâtiments dédiés à l’enseignement supérieur.

Ayant toutes deux un goût prononcé pour la transmission, les deux femmes furent professeures au sein de leur ancienne université (UCD) mais également en Suisse (Accademia di Archittettura, EPFL) et sont détentrices de chaires au sein des prestigieux établissements américains de Yale et Harvard.

Leur philosophie

Si leurs réalisations sont considérées comme appartenant au courant de l’art-chitecture, Yvonne Farrell et Shelley McNamara prônent une architecture adaptée aux besoins locaux, sensible aux nouveaux enjeux d’aménagement urbain et à faible impact écologique. Adeptes des matériaux lourds tels que la pierre et le béton, elles cherchent à créer « une structure qui, à son tour, fait un espace ».

Une carrière internationale 

Si leur studio est basé à Dublin, les deux architectes n’ont jamais restreint leur terrain de jeu à l’île d’émeraude. Londres, Milan, Paris, Lima ou encore Venise, l’imagination prolifique du duo s’étend, s’adapte et conquiert les quatre coins du monde.

Les œuvres phares

Avec la réalisation de l’Universidad de Ingieniería y Technología de Lima (Pérou), elles décrochent le prix international RIBA de 2016. Acclamé par la critique, l’établissement est élu meilleur nouveau bâtiment au monde. Vertical et en cascade, il joue avec son site difficile (entouré d’une autoroute, d’un ravin et d’un quartier résidentiel) tout en jouissant d’espaces ouverts pour accueillir les brises fraîches et limiter l’usage de la climatisation.

En France, elles conçoivent la Toulouse School of Economics. Situé en plein cœur de la cité, le bâtiment est construit à partir de plus de 300 000 briques pour se fondre dans l’identité de la Ville rose. Haut de 24 mètres, l’immeuble est éclairé par des colonnades faisant échos au cloître avoisinant.

En 2018, la Biennale d’art contemporain de Venise leur donne carte blanche. Avec Freespace, elles rendent hommage à la multiplicité de l’architecture.

2020, l’année de la consécration

Habituées aux récompenses, le binôme est cette fois-ci auréolée de la plus haute distinction en matière d’architecture : le Pritzker Prize. Un choix justifié par le jury par : « L’approche à la fois de leurs bâtiments, ainsi que la façon dont elles conduisent leur pratique, leur croyance en la collaboration, [...] leur engagement incessant envers l'excellence en architecture, leur attitude responsable envers l'environnement, leur capacité à être cosmopolite tout en embrassant le caractère unique de chaque lieu dans lequel elles travaillent, pour toutes ces raisons et plus encore, Yvonne Farrell et Shelley McNamara se voient décerner le Pritzker d'architecture 2020 ». Un prix qui vient saluer les quarante-deux années de carrière des deux architectes mais aussi le travail des quelques soixante-dix collaborateurs qui sont succédés à leurs côtés depuis l’ouverture de Grafton Architects. 

www.graftonarchitects.ie