Enfin
chez vous !

ACTU / Le b.a.-ba. de la copropriété


A quoi sert le syndic ?


Avant toute chose un petit point sémantique s’impose : le syndicat de copropriété désigne l’ensemble des copropriétaires réunit en assemblée générale. Le conseil syndical, lui, regroupe les copropriétaires élus. Enfin, le syndic est mandaté par le syndicat des copropriétaires.

Responsable devant le syndicat, le syndic assure le bon fonctionnement de l’immeuble. Si la loi du 10 juillet 1965 encadre précisément ses missions, il est intéressant de relever qu’il est en charge de l’exécution des dispositions du règlement de copropriété et des décisions prises en assemblée générale. C’est également lui qui s’occupe de l’administration de l’immeuble et de sa comptabilité.
En somme, il agit en lieu et place des copropriétaires dans tous les actes civiles et juridiques.

Désigné lors de l’assemblée générale des copropriétaires pour une durée maximale de 3 ans renouvelable, il intervient en qualité de mandataire. De ce fait, il est tenu de rendre compte de sa gestion au moins une fois par an lors de l’assemblée générale des copropriétaires. Ces derniers auront alors le dernier mot en se prononçant « pour » ou « contre » les mesures proprosées.